Evrange à travers les siècles…
Dans notre région, les invasions du IIIè siècle, et principalement celle des Francs Ripuaires du Vè siècle, ont pour conséquence de stabiliser la frontière linguistique. La langue utilisée à cette époque-là est le Francique Luxembourgeois (langue germanophone).
Les Ve et VIè siècles sont essentiellement marqués par une avancée spectaculaire du christianisme sous la très forte influence de l’église de Trèves.
C’est alors que les très importantes abbayes bénédictines, Saint- Maximin de Trèves et d’Echternach (Luxembourg), jouent un rôle très important tant sur le point spirituel que temporel dans notre région.
A cette époque le village d’Evrange fut donné à l’Abbaye Saint Maximin de Trèves, pour ensuite faire partie intégrante du Comté du Luxembourg et plus précisément de l’Abbaye d’Echternach.
Pendant tout le Moyen Age, notre commune a appartenu à des fiefs plus ou moins stables dans le temps, avec des imbrications extrêmements complexes, comme vous allez le constater.
La très importante seigneurie de Rodemack intègre dans son fief une partie des biens de notre commune d’Evrange et d’Hagen durant les Xe et XIIe, alors que ceux-çi appartenaient dans leur totalité au fief de Puttelange, fief dépendant directement de l’Abbaye d’Echternach et du comté du Luxembourg par ses seigneurs.
Durant le XVIIe siècle, la place forte du Luxembourg, ainsi que les seigneuries de Rodemack et de Puttelange, dont notre commune dépendait, était très convoitée par Louis XIV, car il considérait ces fiefs comme des postes de surveillance de première importance pour le contrôle de la rive gauche de la Moselle et du Rhin, comme le montrent les différentes batailles livrées dans notre secteur.
Les problèmes de territoire seront définitivement réglés avec la Convention du 16 mai 1769 en fixant comme frontière le ruisseau de Frisange.
C’est à cette époque qu’Evrange devient une commune Française
De 1790 à 1802, notre commune a appartenu au canton de Rodemack, puis de cette date jusqu’au 12 avril 1811 au canton de Cattenom, pour ensuite être rattachée par décret à la commune de Frisange (Luxembourg)
C’est en 1814 que notre village redevient Français.
Le prochain épisode de cette glorieuse histoire est la prise de notre village par les Allemands en 1870.
Si les XVIIIe et XIXe siècles sont ceux du redressement économique (culture de froment à Evrange) et démographique (l’école d’Evrange accueillait 80 enfants en 1844 et 52 en 1852) pour notre village, c’est celui de la construction.
L’église d’Evrange fut construite en 1856 dans un style néogothique par l’architecte Thionvillois Léon Laydecker.
Notre village ne fut rendu à la Mère Patrie que 48 ans plus tard.
Les habitants d’Evrange connurent une ère de prospérité jusqu’à la fin du mois d’octobre 1939, date à laquelle la population a été évacuée à Vergers-sur-Dives et à Chenèche, dans la Vienne.
Les libérations en 1944 par l’Armée Américaine sous les ordres du général Patton, ne se firent que le 11 novembre, après 6 semaines de bombardements et d’angoisses. Notre village se trouve en 1ère ligne une fois de plus.
Evrange put ensuite reprendre la marche en avant après avoir été fortement endommagés par les bombardements et par les combats qui s’y livrèrent, dus à la haine d’un ennemi féroce.
Articles repris dans le livre du 50ème Anniversaire des Sapeurs Pompiers de Hagen-Evrange
Un commentaire »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
le passée de notre village est très guerrier,mais maintenant nous y demeront dans un calme de pleine nature et de convivialité entre habitants entre jeunes et moins jeunes. Des efforts sont fournient et c’est encourageant pour la suite.